Quel vin choisir lors d’un mariage et quand ?

En fonction de vos envies… et de ce que peuvent attendre vos invités, voici par « moments» ce qui peut être présenté en terme de vins ou spiritueux lors de votre mariage.

Choix lors du vin d’honneur

Le champagne y est « presque » une obligation! Symbole de l’élégance, sa fraîcheur et sa finesse accompagnera parfaitement votre vin d’honneur, d’autant plus si vous avez décidé de vous marier l’été et en extérieur.
Pour ceux qui souhaiteraient minimiser leur dépenses en alcool mais offrir à leur proches et convives une réception de qualité, les crémants conviennent parfaitement. Un bon crémant valant toujours mieux qu’un mauvais champagne.
Le petit plus : certains mariés soucieux du bonheur de chaque convive, ajoutent quelques bons vins blancs ou rosés, ainsi que deux ou trois bouteilles d’un agréable single malt tout droit venu d’Ecosse. Disposer de vins tranquilles et autres spiritueux permet de combler vos invités les plus exigeants ou qui simplement, ceux qui n’apprécieraient pas beaucoup les bulles de vins effervescents!

Le vin lors du dîner assis

Le dîner assis est l’occasion pour les mariés d’offrir à leurs invités un repas plein de finesse … et de bonne humeur! Les vins s’y octroient une place de choix, car devant s’accorder au plus juste avec les plats servis.
En fonction des mets proposés, un vin blanc ou un vin rouge sera servi lors de l’entrée. Vin qui se doit d’être moins puissant que le second servi en accompagnement du plat et toujours choisi dans l’optique d’un accord met & vin respecté.
Le petit plus : certains mariés pour ravir les papilles de leurs convives, font servir un vin de désert disposant d’une longue finale.
Les champagnes millésimés ou autres vins moelleux peuvent ici conclure divinement le plus grand diner de votre vie !

Et lors de la soirée de mariage ?

Suivant le ton que vous souhaitez donner aux dernières heures du plus beau jour de votre vie, il faudra choisir les vins et autres alcools forts en quantités adéquates.
La solution la plus « traditionnelle » consiste, dans la continuité du vin d’honneur à servir uniquement du vin effervescent, champagne ou crémant.
Toutefois, la tendance de proposer aussi à vos convives des spiritueux afin d’accompagner leur soirée de « long drink » en supplément des vins effervescents est une chose toute à fait envisageable et actuelle.
Enfin, il faut aussi penser à vos invités qui n’apprécient pas les bulles des vins effervescents, ni les fort degrés d’alcool des spiritueux. Pour ces-derniers, nous vous recommandons d’opter pour un vin frais et fruité, qui les accompagnera jusqu’à la fin de votre soirée.

Tout dépend de votre philosophie…