Les quantités nécessaires

Voici nos recommandations « vins / quantités » pour ne pas vous tromper.

Votre vin d’honneur: champagne ou crémants?

Si vous avez choisi de servir du champagne ou crémant pour votre vin d’honneur, il vous faudra compter une bouteille pour 4 convives, soit 2 coupes par invités.

Votre dîner: accompagnez l’entrée?

Que ce soit un vin rouge ou un vin blanc, ceci en fonction de votre entrée, comptez une bouteille pour quatre convives. Soit un verre et demi par convive.

Votre dîner: accompagnez votre plat principal?

Qu’il soit rouge ou blanc, ceci en fonction de votre plat, comptez une bouteille pour trois convives. Soit deux verres par convive. Ce vin sert aussi souvent pour accompagner un fromage qui suivrait le plat.

Votre dîner: accompagnez votre dessert?

Associé aux délices sucrés que vous proposerez en dessert à vos invités, un champagne millésimé ou un vin moelleux est le summum de la délicatesse pour vos proches épicuriens! Si telle est votre envie, une bouteille des précieux nectars pour 6 convives conviendra parfaitement.

La soirée dansante: champagne, vins ou spiritueux?

De la même manière que pour le vin d’honneur, si la soirée se prolonge avec des vins effervescents ou tranquilles , comptez une bouteille pour 4 invités.
Dans le cas où vous souhaitez proposer des spiritueux à vos convives, il convient de diminuer les quantités de vins à une bouteille pour cinq invités. Pour les spiritueux, il faut alors compter une bouteilles de spiritueux pour 18 convives, soit 1 verre de 4cl.